Solidaires Ille-et-Vilaine

Demande de local : Intervention de Solidaires35 au conseil municipal du 29 mars 2010

mercredi 31 mars 2010 par solidaires35

Mesdames les Conseillères municipales, messieurs les Conseillers municipaux,

- Lors du Conseil municipal du 8 février dernier, interpellée par un élu au sujet de l’attribution d’un nouveau local à la FSU, madame Appéré déclarait que « tous les syndicats sont logés à la même enseigne ».
C’est un mensonge éhonté !
La Ville de Rennes est en train de construire un bâtiment de 2 300 m² pour la CFDT, elle s’apprête à reloger la CGT sur une surface équivalente, la FSU vient de se voir attribuer 400 m² et l’UNSA dispose de locaux d’une surface équivalente.
Pendant ce temps, l’Union syndicale Solidaires, qui regroupe entre autres les syndicats SUD et dont la représentativité est égale ou supérieure à celles de la FSU ou de l’UNSA, n’a toujours droit, malgré des demandes répétées, qu’à deux petits bureaux d’un total de... 15 m².
Jusqu’à présent, pensant naïvement que cela faciliterait notre demande, nous ne demandions que deux ou trois bureaux et une salle de réunion, pour un total que nous estimions au maximum à 80 m². Et pourtant la Ville de Rennes nous ballade depuis des années, de « nous n’avons pas de locaux » à « attendez six mois la prochaine commission d’attribution », en passant par des
propositions – vite retirées – de locaux insalubres.
Aujourd’hui nous constatons qu’il a été possible de trouver, qui plus est « dans l’urgence », de grands locaux pour la FSU. Nous en tirons les conclusions qui s’imposent et demandons désormais nous aussi 400 m², en précisant que c’est urgent.
Devrons-nous saisir la Halde pour discrimination syndicale ?
Devrons-nous saisir la Justice, comme nous avons déjà dû le faire pour obliger le Préfet de région à faire entrer Solidaires au Conseil économique et social régional, à égalité avec la FSU et l’UNSA ?
Pourquoi cette spécificité rennaise, quand on sait que Solidaires ne rencontre pas de telles difficultés avec les autres municipalités bretonnes, quelles que soient leurs couleurs politiques ?
Merci de nous répondre.

- Solidaires35


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 174 / 7142

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité  Suivre la vie du site Locale   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License