Solidaires Ille-et-Vilaine
Accueil > Actualités > Vie des syndicats > Vie des syndicats

Vie des syndicats

Articles de cette rubrique


La fédération SUD-Rail obtient 16,51% des voix à la SNCF

En Bretagne, SUD-Rail continue de progresser en gagnant un demi-point pour arriver à 7,76 % (Ferroviaire)

lundi 11 février 2013 par SUD-Rail Bretagne

Notre fédération continuera d’être représentée au Conseil d’Administration de la SNCF. Alain CAMBI sera l’administrateur SUD-Rail. Le Conseil d’Administration est composé de 18 membres dont seulement 6 salariés élus par les salariés de SNCF et de certaines sociétés du Groupe. La CGT aura 3 élus, la CFDT et l’UNSA, 1élu chacune. La répartition entre syndicats ne change pas avec celle de 2008.



Le Ministre MONTEBOURG sauve les emplois de Clermont avec ceux de Rennes (Ferroviaire)

jeudi 8 novembre 2012 par SUD-Rail Bretagne

Nous venons d’apprendre que la direction du Groupe SNCF vient de décider de confier à une entreprise soit-disant "concurrente" ACC à Clermont-Ferrand, la rénovation des MI 79.

Le Technicentre de Rennes est l’établissement qui a lancé les rénovations des MI79 en mettant en place la chaîne de production. La dernière rame MI79 vient de sortir de nos ateliers. Les cheminots du Technicentre de Rennes peuvent donc légitimement se sentir doublement trahis. Après avoir fait les efforts nécessaires pour lancer cette nouvelle rénovation, après avoir essuyé à la chiffonnette pendant des mois chaque centimètre carré de ces rames MI79 suspectées d’être contaminées par de l’amiante ; la charge de travail leur est retirée et leur métier et leur emploi est supprimé !



SNCF : plus de tarifs pour moins de lisibilité ! (Ferroviaire)

samedi 22 septembre 2012 par SUD-Rail Bretagne

La SNCF modifie les conditions d’utilisation des cartes commerciales sans faciliter leur usage. L’illisibilité des réductions et la politique de distribution des billets via internet sont renforcées.



En 2013, la Bretagne sera région expérimentale pour une nouvelle étape de décentralisation des TER (Ferroviaire)

mardi 19 juin 2012 par SUD-Rail Bretagne

Hausse des tarifs pour les usagers, Suppression de TER remplacés par des cars !
Suppressions d’emplois de cheminots pour faire de la profitation avec l’argent public !
Voilà le menu de la "régionalisation" envisagée par la direction de la SNCF.



GREVE A LA POSTE le JEUDI 14 JUIN 2012 (Poste - Communications)

RASSEMBLEMENT 11 h à RENNES PLACE de la REPUBLIQUE
lundi 11 juin 2012 par SUD-Rail Bretagne

Le malaise social est profond. Les années 2011 et 2012 ont été émaillés de suicides particulièrement en Ille et Vilaine. Pour faire croire qu’elle y répond, la direction de La Poste a lancé une grande opération de communication qu’elle a baptisée le « grand dialogue social ».
Loin de résoudre les problèmes, le grand dialogue social les accentue. Dans tous les secteurs de La Poste, les dirigeants de La Poste obligent les postiers à participer à des « tables rondes » sous la direction de « managers ».



La Direction se moque de vous !

Tous au rassemblement des cheminots de l’Equipement ! (Equipement)

Jeudi 7 juin 2012 à 10 heures Place de Budapest 75009 PARIS (Gare Saint Lazare)
mercredi 30 mai 2012 par SUD-Rail Bretagne


Solidaires 44 communique :

Aeroport Notre Dame des Landes : une 1ère bataille gagnée ! (Transports)

vendredi 11 mai 2012 par SUD-Rail Bretagne

La grève de la faim des opposant-es au projet d’Aéroport à Notre Dame des Landes (44) a pris fin mardi 9 mai. Les représentants de la mairie de Nantes, du Conseil Général et du Conseil Régional, ayant enfin daigné rencontrer les grévistes, se sont engagés à suspendre les expulsions jusqu’à la fin des recours juridiques en cours (déposés avant le 4 mai). Ce compromis qui permet de mettre fin à 28 (!) jours de grève de la faim pour Michel Tarrin, en accordant un sursis aux exploitant-es, apparaît surtout comme un faux-semblant de recul pour arracher cette verrue politique que constituait le camp des grévistes, au cœur de la ville de Nantes, en pleine campagne législative, en pleine course au poste de (premier ?) ministre pour Jean-Marc Ayrault.
C’est un soulagement pour celles et ceux qui allaient être expulsé-es et qui sont là depuis 2008. Pour les autres, les « squatters » surtout, militant-es pour un monde meilleur qui sont venu-es s’installer à Notre Dame des Landes pour y combattre ce projet nuisible, seul le rapport de forces permettra d’empêcher leur expulsion.



SUICIDE A RENNES…

POUR MASQUER LA RESPONSABILITE de LA POSTE, (Poste - Communications)

LE PRESIDENT DE LA POSTE FAIT DIVERSION !
mardi 6 mars 2012 par SUD-Rail Bretagne

Dans un communiqué ce mardi, le président de La Poste, Jean Paul Bailly annonce qu’il va ouvrir « un dialogue sur le bien être au travail » pour étouffer les raisons qui ont poussé au suicide le collègue de Rennes et avant lui la collègue du centre financier de Paris.
Cela nous fait penser à Mac Mahon qui disait : « quand je veux enterré un problème, je crée une commission »



Grèves cheminotes en Bretagne (Ferroviaire)

jeudi 16 février 2012 par SUD-Rail Bretagne
Technicentre de Rennes : une centaine de cheminots dont des syndiqués SUD de la sous-traitance se sont rassemblés devant la gare jeudi 9 février pour protester contre les 300 suppressions d’emplois prévues au secteur rénovation voitures notamment en déployant une banderole et en faisant signer une (...)


Des malades par terre à l’hôpital !!!

Gréve avec blocage à partir du 7 février à l’Hopital Psychiatrique CHGR de Rennes (Santé-Social)

jeudi 2 février 2012 par SUD-Rail Bretagne

Le centre hospitalier Guillaume Régnier de Rennes, établissement psychiatrique public, est au bord de l’implosion. Fin janvier des patients ont été accueillis et hospitalisés sur des matelas posés à même le sol suscitant l’indignation de l’ensemble des personnels. Il n’est plus possible de garantir la sécurité sanitaire des prises en charge et la situation fait courir des risques considérables en terme de sécurité des soins selon les mots du directeur dans un courrier envoyé à l’ARS.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 7142

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Vie des syndicats   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License