Solidaires Ille-et-Vilaine
Accueil > Actualités > Vie des syndicats > Vie des syndicats

Vie des syndicats

Articles de cette rubrique


Les Cheminots de Rennes reconduisent pour lundi 18 octobre (Transports)

dimanche 17 octobre 2010 par SUD-Rail Bretagne

Rennes : 160 présents, 156 pour, 4 abstentions.
Reconduction jusqu’à lundi. Piquets de grève



D’aujourd’hui au 23 septembre, Construisons la Grève Reconductible ! (Transports)

mercredi 15 septembre 2010 par SUD-Rail Bretagne

Le gouvernement tente de justifier sa contre-réforme de nos Retraites parce que soi-disant il ne sera pas possible de payer les pensions des futur-e-s retraité-e-s. Au passage, il oublie soigneusement de dire que l’espérance de vie n’a cessé de progresser de 25 ans en 1740 à 80 ans en 2010 et qu’à chaque fois, le progrès technique et la hausse constante de la productivité ont permis à l’économie de financer le salaire socialisé (assurances maladie, chômage, retraites…) et de travailler toujours moins (repos du dimanche en 1906, 8h en 1920, 40h et congés payés en 1936, Sécurité sociale en 1945...). Il n’y a aucune raison valable que la marche du progrès social s’arrête aujourd’hui. Devons-nous abandonner notre salaire socialisé pour satisfaire les appétits financiers des spéculateurs et des actionnaires ?



SUD-Rail condamne l’augmentation des tarifs SNCF (Transports)

dimanche 11 juillet 2010 par SUD-Rail Bretagne

A compter du 1er juillet, la SNCF va augmenter les tarifs des billets des trains de 2,5 % en moyenne. Pour tenter de justifier cette nouvelle hausse, nettement supérieure à une inflation établie à 0,9 %, la SNCF prétexte une contribution à « la rénovation des trains ».



Rencontres FSU/Solidaires le 9 juin 2010 à Rennes

Les richesses ça se partage ! Une question syndicale. (Transports)

samedi 5 juin 2010 par solidaires35
Le partage de la richesse produite, le revenu national, est au coeur du conflit social. Il peut s’effectuer de deux façons, également affectées par les politiques néolibérales. La première concerne la répartition primaire des revenus. Le partage de la valeur ajoutée entre salaires et profits, un enjeu (...)


La grève à la SNCF

Compte rendu de la réunion de non-négociation (Transports)

vendredi 23 avril 2010 par SUD-Rail Bretagne

Comme nous l’indiquions hier, la fédération SUD-Rail a été reçue par la direction aujourd’hui 21 avril à 17 heures. La
même direction avait organisée une conférence de presse à 14 heures, pour faire part de « l’avancée des discussions ».
La direction a donc convoqué des « bilatérales ». Les réunions séparées avec chaque fédération permettent à la direction
de rechercher tout ce qui peut nous diviser.
SUD-Rail a proposé que les deux fédérations qui ont appelé à la grève depuis le 6 avril au soir – CGT et SUD-Rail –
aillent ensemble voir la direction ; nous avons eu une réponse négative de la CGT.



La grève : Appel à tous les cheminot-e-s ! (Transports)

jeudi 15 avril 2010 par SUD-Rail Bretagne

Depuis bientôt deux semaines, des milliers de collègues sont en grève, notamment dans les dépôts et les Etablissements Commerciaux Trains. Leurs revendications sont celles de tous les cheminot-e-s :
Emploi, conditions de travail, arrêt de la privatisation et des restructurations (filialisation, sous-traitance, éclatement par Activités), salaires… Nous sommes tous concerné-e-s !



Conflit au CHGR de Rennes : LA VICTOIRE DES SALARIES ! (Vie des syndicats)

vendredi 9 avril 2010 par solidaires35

Le Conseil d’Administration réuni ce jour a voté à l’unanimité le maintien de la prime 1ère catégorie pour tous les personnels de l’établissement.



SNCF : 2ème jour de grève (Transports)

vendredi 9 avril 2010 par SUD-Rail Bretagne

La grève se poursuit à la SNCF, les roulants (contrôleurs et agents de conduite), mais aussi les agents du Fret, restent très mobilisés contre la politique d’éclatement de l’entreprise publique SNCF et ses conséquences sur les salarié-e-s.

Le mouvement est fort aussi dans les quelques Régions où il y a des appels unitaires CGT/SUD-Rail à un mouvement reconductible pour tous les services.



Grève SNCF du 7 avril : Pas de surprise au programme ! (Transports)

mercredi 7 avril 2010 par SUD-Rail Bretagne

Rappel : Le 8 mars, SUD-Rail est exclu des réunions interfédérales par les fédérations CGT, UNSA, CFDT…. parce que nous proposions un mouvement reconductible à compter du 23 mars. Une semaine plus tard la CGT dépose une série de préavis de grève par métier, certains limités à 24 h, d’autres reconductibles.

Depuis des mois, SUD-Rail propose aux autres fédérations d’organiser une grève reconductible « tous services » ; les autres fédérations nous répondent systématiquement « cela ne se décrète pas ». Nous en sommes convaincu-e-s, c’est pour cela que nous avons toujours proposé de se donner quelques semaines pour construire un mouvement fort et unitaire.



La direction privilégie le dialogue … … mais seulement avec les organisations qui acceptent d’accompagner ses projets destructeurs (Transports)

samedi 3 avril 2010 par SUD-Rail Bretagne

La fédération SUD-Rail vient d’être reçue par la direction SNCF dans le cadre de son préavis de grève reconductible tous services à compter du 6 avril 20h00.

Au cours de cette courte entrevue, la direction s’est strictement limitée à nous faire une lecture expliquée du communiqué qu’elle a diffusé dès 15h, soit 1 h00 avant le début de la réunion avec SUD-Rail.

La direction a refusé d’ouvrir avec SUD-Rail la moindre discussion pour tenter d’apporter des réponses aux revendications des cheminots.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 7142

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Vie des syndicats   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License